Joseph Allard

A l'âge de 24 ans, Joseph épousa le 6 mars 1905 à Causapscal Marie-Octavie Gendron, fille d'Arsène Gendron et de Amanda Senéchal.

Ils eurent quinze enfants: Hector, Marthe, Yvette, Émilia, Alphonse, Anita, Henri, Emma, Fernand, Gédéon, (Anonyme 1926), Émile, Camille, Élise et Raymond.

Le couple perdit trois enfant en bas âge. Le 25 mai 1926, un enfant né décède le même jour.

Camille né le 13 décembre 1927 décède le 7 octobre 1937 (il était le jumeau d'Émile).

Raymond né le 22 juin 1932 est décédé le 27 octobre 1939.

Le cinquième des enfants d'Alphonse et de Christine, Joseph, notre ancêtre quitte Sainte-Florence après avoir bûché, défriché et sué de cette misère qui ne lui a rapporté à la fin rien de plus que la maladie.

A 55 ans d'âge et de fatigue il recommence avec sa famille à lutter pour une survie, à défricher encore une fois une terre dans un autre coin perdu qui se nommera Saint-Gabriel Lalemant ou Colonie de Rameau, village d'un coin de campagne perdu entre rivières et montagnes situé à dix kilomètres au nord de Grande-Rivière sur la côte sud de la Gaspésie. Mai 1937, Joseph, Marie-Octavie et leurs enfants s'installent dans une maison qui servait aux employés de la scierie de Louis Rayl comme abri pour prendre leurs repas. Il y avait beaucoup à faire pour que l'on puisse appeler cela une maison. Celle-ci leur avait été donnée grâce à un programme du gouvernement appelé Le plan Vautrin (fondation de villages de colonisation) qui distribuait des lots aux habitants qui en faisaient la demande.

Le travail était trop ardu pour la faible santé de Joseph.

Le 6 décembre 1938, à l'âge de 57 ans, Joseph fut admis à l'hôpital Saint-Michel Archange de Québec; il rendit l'âme quelques mois plus tard, soit le 16 février 1939. Son décès coordonnait avec le feu qui a détruit cet hôpital le même jour.

Un dernier hommage..

Si vous désirez rendre un dernier hommage à Joseph Allard: Cimetière Belmont situé au 2176 Chapdeleine, Ste-Foy, Québec.

Une plaquette de marbre a été déposée près de la fosse commune où repose le corps de Joseph Allard.

Inscription de la plaque:

1881 - 1939

Joseph Allard

époux de

Marie-Octavie Gendron

 

J'ai posé ce geste en hommage à Joseph et Marie-Octavie Allard, à ses enfants et à tous ses descendants.

Fiche de famille

Retour à l'accueil
générations
page suivante