Jacques-Pierre Allard

Entré dans la vie sous le nom de Pierre, il se marie sous le nom de Jacques-Pierre qui a été retenu pour le distinguer de son père.

Nous savons déjà qu'il perdit sa mère à l'âge de 15 jours. Il fut élevé d'abord chez son grand-père jusqu'à l'entrée dans la maison, de Marthe de Lugré, qui devait lui assurer toutes les attentions maternelles et lui donner quatre frères: Jean, Joseph, François et Eustache.

Il avait 14 ans lorsque mourût cette seconde mère et, l'année suivante, il voyait Madeleine Pinel se fixer auprès de son père. Trois ans plus tard décédait ce père dont il était devenu le bras droit; ce fut pour lui un coup terrible et lorsque furent réglées les dispositions de ses biens, il s'éloigna des lieux à la recherche d'un emploi convenable confiant à son tuteur et à sa sœur Marie la surveillance de ses intérêts domestiques.

Le jeune aventurier qu'était Jacques-Pierre grâce à un ami de Québec put devenir participant de la société des Sieurs Aubert, Néret et Goyot (1706-1717) où il prit part à ces rudes croisières sur les voiliers qui naviguent de Québec à Gaspé chargés de fourrures et d'huiles précieuses.

Ces randonnées qu'il fit pendant quelques six ou sept ans étaient excessivement rudes et exténuantes. Il n'est pas étonnant de le retrouver à l'âge de 24 ans à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Jacques-Pierre eut beau faire son testament et avoir la certitude de sa mort, il ne mourut pas. La pêche et la chasse dorénavant considéré comme trop onéreuses pour une santé mise à l'épreuve; il fit voile vers la Baie St-Paul. Ses oncles René et Jacques de La Voye l'attiraient sans doute puisqu'ils tenaient deux pêches de marsouins sur la devanture de leur propriété de la Petite-Rivière de Baie St-Paul.

Jacques-Pierre fils de Pierre et de Marie-Anne de La Voye, épouse Hélène Perron, fille d'Antoine Perron et de Jeanne Tremblay le 4 avril 1714.

Un an après leur union, le 4 avril 1715, Hélène donna naissance à un premier enfant qui se nommera Pierre-Jacques. Il fut baptisé le jour suivant.

La joie de cette naissance devait être estompée douze jours après la naissance de l'enfant; le père Jacques-Pierre s'éteignit à son tour prématurément à l'âge de 29 ans le 17 avril 1715.

Il ne restait donc plus qu'un bébé de 12 jours pour continuer la lignée de notre ancêtre.

La brave femme demeura seule avec l'enfant. La parenté veilla sans doute aux nécessités les plus pressantes d'Hélène et de son fils. Mais, la mère se devait de trouver un soutien, le plus tôt possible afin de pouvoir subsister sans le secours direct de ses proches. Ce soutien, elle le trouva en Jacques Gagné qui l'épousa le 24 février 1716. Elle devait donner neuf enfants à son nouveau mari. C'est au sein de cette famille que grandit Pierre-Jacques s'initiant au défrichement, à la culture de la terre et à l'élevage des animaux.

Fiche de famille

Retour à l'accueil

générations
page suivante